Repose de l’unité I-Shift / Optidriver

I-Shift /Optidriver 

Transmission à double embrayage Volvo / Renault

La transmission à double embrayage I-Shift / Optidriver pour Volvo et Renault est une boite de vitesses mécanique à crabots, dont la commande est réalisé  par un dispositif à gestion électropneumatique appelé modulateur. Dans beaucoup de domaines du marché des pièces de rechange il y a encore des incertitudes relatives à l’échange de tels composants. Dans ce court blog  nous vous apportons  pas à pas les instructions nécessaires pour le remplacement d’un modulateur Volvo /I-shift, respectivement Optidriver / Renault.

 

Avant la dépose

Avant de commencer la dépose du modulateur complet, il faut ramener impérativement  le groupe split et la gamme arrière dans les différentes positions suivantes :

Gamme arrière :                              position Haute
Boîte à prise directe :                      split en position haute  
Boîte à rapports surmultipliés :     split en position basse 

 

En plus la fourchette doit être en position1 /R  Marche arrière.

  • Boîte directe :                      enclencher la 4 ième  rapport  arrière
  • Boîte surmultipliée :            enclencher la 3 ième rapport  arrière.

 

Lors de la dépose du modulateur I-shift / Optidriver

Enlever le couvercle supérieur du modulateur

  • Débrancher  le connecteur extérieur latérale gauche sur  le couvercle du modulateur
  • Dévisser les vis du pourtour de couvercle

Deckel 

Deckel_2

Déposé le boitier électronique / partie supérieure

ATTENTION: avant de retirer  complètement le couvercle, vous devez  délicatement débrancher  le câble de liaison vers la partie basse, sans l’abîmer. 

Verbindungsk

Déposer la partie basse

Faire levier pour soulever la partie basse et la séparer du carter de boîte .

Si le modulateur n’a pas était démonté depuis longtemps, utiliser  un autre outil adéquat pour décoller délicatement  le modulateur du carter de boîte  et le soulever légèrement. Après cette précaution, on peut continuer et  finir  la dépose.

Unterteil-Abnehmen

 

Avant le remontage du nouveau modulateur Volvo I-Shift / Renault

 

  • Tous les plans de joints doivent être propres et dégraissés et veuillez utiliser systématiquement des joints neufs.

  • Orienter le modulateur de manière à le poser délicatement  sur les fourchettes.

  • Poser le nouveau joint et raccorder le connecteur électrique. Contrôler l’enclenchement correcte du connecteur ! Poser le couvercle supérieur ( boitier électronique).Surveiller la bonne orientation de la piste conductrice, évitez de la plier. Mettre en place toutes les vis de fixation et les appliquer manuellement.

  • Poser le couvercle supérieur / boitier électronique

Deckel_2

 

Repose de l’unité I-Shift / Optidriver 

  • Poser le joint neuf sur le carter de  boîte, placer et visser les guides comme indiqué sur la photo

 

Einbau

  • Abaisser le modulateur doucement afin de pas abîmer ni les pignons, ni d’autres éléments du système et de bien permettre l’engagement des fourchettes avec leurs patins dans les baladeurs respectifs. Sous surveillance continu, et par guidage dans les goujons  abaisser l’unité de commande par «légère pression » ou à l’aide d’un maillet.

  • Retirer les tiges guides.

  • Poser et visser toutes les vis et les appliquer manuellement.

  • Serrer au couple (24 +/- 4 Nm) les 6 vis du couvercle supérieur

  • Serrer au couple  (110 +/- 10 Nm) en diagonale les vis de fixation du modulateur. Bien vérifier que modulateur repose entièrement et régulièrement  sur le carter de boite. Attention: Il ne doit y avoir aucune torsion ni aucune contrainte entre le carter de boîte de vitesses et le carter du modulateur

  • La suite du montage s’effectue dans l’ordre inverse du démontage.

  • Après montage complet du système de sélection,  une réinitialisation de  la transmission à l’aide d’un appareil de diagnostic adapté est impérative.

 

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire concernant le montage et/ou le démontage de votre nouveau système I-Shift / Optidriver. Nos conseillers techniques vous aideront gratuitement!

 

L’équipe rema.germany

 

Les préconisations du constructeur du véhicule restent prioritaires sur les indications fournies dans cet article.

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